top of page

Des divas et des femmes puissantes!

Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Nina Simone, Tina Turner… Elles ont marqué l’histoire de la musique! Madame Jazz(e), c'est un spectacle qui fait revivre leurs chansons, leurs histoires, leurs victoires !

Billie, Ella, Nina, Aretha…
Leurs chansons, leurs histoires, leurs victoires !

La chanteuse Abyale et le pianiste arrangeur Niels Sem célèbrent les grandes voix du jazz et de la soul au travers de chansons cultes qui parlent d’amour, de vie rêvée, de rupture, d’amour vache aussi… Madame Jazz(e) c'est aussi des anecdotes étonnantes, drôles ou émouvantes sur les vies de ces divas, leurs amours chaotiques, leur combat contre le racisme et le sexisme, leurs rébellions et leurs victoires! La scénographie vidéo célèbre les visages de ces femmes fortes et rebelles, qui surent conquérir le public ! Un spectacle qui donne une furieuse envie de chanter et de danser ! CULTURELLES : « Le cocktail groove qui emballe ! Abyale casse les codes des concerts de jazz : Elle fait participer son public et brise le 4eme mur avec beaucoup d’humour et de spontanéité »

Chant : Abyale / Piano + musiques : Niels Sem / Scénographie vidéo : BDRS - A partir de 10 ans

Abyale & Niels_Lite.jpg

Une affaire de famille

Madame Jazz(e), c’est une affaire de famille ! Abyale et Niels Sem sont mère et fils, et travaillent ensemble depuis quelques années déjà. Abyale a été n°1 des clubs et classée au top 50 dans les années 90.

Elle poursuit sa carrière en chantant un répertoire soul-jazz sur les scènes françaises et internationales (Studio 105 Radio France, festivals Jazz à Saint-Germain-des-Prés, Bamako Jazz (Mali), Versailles Jazz, Vercorin Jazz (Suisse). Niels Sem, pianiste, claviériste et arrangeur, la rejoint sur scène à l’UNESCO pour les 20 ans de la route de l’Esclave, sous l’égide de Marcus Miller et de Mme Christiane Taubira, Ministre Garde des Sceaux à l’époque. Ils collaborent ensuite dans différents festivals : Jazz’titudes, Jazz en Nord, “African Leadership Awards”, Journées World in a Day (Paris), Festival d’Avignon éditions 2021, 2022, 2023. Niels Sem est intervenu commme musicien sur l'album "Stories in Jazz" d'Abyale , il a ensuite produit l’album « WAX » pour la chanteuse . Il se spécialise également dans la musique à l'image et anime une des « jams » les plus courues de Paris : la « Jam Etoa »

Un duo de choc!

Quand Niels Sem attaque au piano, le ton est donné : ce sera du bon, du jazz de haut niveau. Le musicien s'impose, joue physique et inspiré. Abyale, Madame Jazz(e), entre en scène à son tour et, elle aussi, nous subjugue d'emblée. Elle reprend en anglais une vielle chanson de Mistinguett de 1920, chantée plus tard par Billie Holiday : "La France et le jazz, c'est une histoire d'amour qui dure depuis plus de 100 ans". Abyale interprète les divas, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Aretha Franklin, Sarah Vaughan et les autres pour ne citer que les plus grandes. D'un charisme élégant, Abyale enflamme la salle, nous entraîne dans son groove, danse, nous fait rire ou nous émeut avec ses anecdotes sur la vie de celles qu'elle défend, confie son micro au pianiste le temps d'un refrain, ces deux-là ont en effet tous les talents comme celui de composer. Question mise en scène, sur écran apparaissent vidéo, photos ou dessins illustrant le microcosme des divas. Une soirée comme je les aime à l'Ambigu Théâtre à 21h50. Mieux, à la sortie, ce sont eux qui nous remercient, le sourire en prime." Didier Blons, HOPE RADIO AVIGNON

Du top 50 à Madame Jazz(e)

Abyale a été n°1 des clubs et classée au top 50 dans les années 90 : elle raconte la genèse du spectacle et son parcours d'artiste dans l'ITW podcast audio: "Abyale, du Top 50 à Madame Jazz(e)" 

ABYALE_castafiore lite.jpg
bottom of page